" Ma recherche vise à allier conscience somatique, éclairage anatomique et expression artistique, vers un corps intelligent et intégré, un mouvement libre."
Mon parcours
Initialement formée à la danse jazz au Conservatoire Georges Bizet à Paris et aux danses classique et contemporaine au Studio Harmonic (N. Pubellier, W. Byars), mon envie de comprendre le fonctionnement du corps m’amène vers l’étude de l’anatomie, l’Analyse Fonctionnelle du Mouvement Dansé et les pratiques somatiques (Technique Alexander, Body-Mind Centering…)
Sur la route je rencontre notamment l’Axis Syllabus Research Meshwork,
( https://axis-syllabus.com ) archive dynamique d’informations autour du corps en mouvement, qui devient ma référence principale dans la lecture du mouvement dansé.
Depuis 2012, je danse et chorégraphie plusieurs solos à l'occasion des soirées 'Respirations' à l'Espace Oxygène (Paris) ; 'Déclinaison' avec Maya Davaine, et collabore avec des artistes plasticiens, musiciens et compositeurs sur des performances transdisciplinaires ('Le Fil' - 4 versions, avec Pamela Der Antonian, 'Racines' avec Catherine Seznec et Sebastien Bidon, Nicole Wendel...)
En 2013, j'explore la composition instantanée et autres pratiques d’improvisation à Berlin, Allemagne (Julien Hamilton, Maya Caroll…), le Contact Improvisation à Paris (Mathieu Gaudeau, Asaf Bachrach…), entre autres.
Depuis 2014, j’anime laboratoires et ateliers de recherche en mouvement tous publics, en région parisienne et dans l’Indre (36), mêlant approches somatiques, références anatomiques et expression personnelle.
En 2019, j’entame la formation en 4 ans des praticiens de la Méthode Feldenkrais à Bruxelles, dont je sors certifiée en 2022.
Ma démarche
En tant qu'enseignante, mon but est d'aider les gens à clarifier leur ancrage, leurs appuis, à améliorer la relation entre les différentes parties de leur corps, en conscience.
Comprendre et apprendre par l'expérience et l'action.
Je suis convaincue de la puissance du rapport au corps dans la réappropriation de soi, dans la sensation de valeur personnelle et dans la clarté de notre relation au monde.
D'un point de vue fonctionnel, pour être plus efficace dans ce que l'on entreprend, mieux connaître son corps pour moins se blesser ; d'un point de vue relationnel et émotionnel, de gagner plus de confiance et d'estime de soi, pour mieux porter ses intentions et ses projets.
Par la méthode Feldenkrais, l'un.e va y trouver plus de créativité, un.e autre plus de clarté dans le mouvement, l'un.e retrouvera de la mobilité dans son dos, l'autre sentira sa nuque allégée...
C'est un processus personnel et surprenant, qui fait appel à la plasticité de notre cerveau et de notre système nerveux, et qui amène à se sentir plus complet, à l'aise au quotidien, comme dans ce que l'on choisit d'entreprendre.
Je vise à permettre à l'élève de trouver plus de détente, de confort et d'efficacité dans son activité d'humain.
Eve Kolinski